Les Conventions Collectives

La CGT Communique

Pourquoi se syndiquer ?

Et si on en parlait !

Pour beaucoup de salarié-e-s, travailler est devenu stressant, ce n’est pas acceptable : les injustices et les inégalités se multiplient sur les lieux de travail comme dans la société. Le syndicat permet à chacun et à chacune d’exprimer ses aspirations et de les faire aboutir par la force du «Tous ensemble». Il permet de mieux connaître ses droits, de les faire
respecter, d’en conquérir de nouveaux.

"S’unir pour être plus fort ! "

Cela se concrétise par la mise en commun des efforts pour faire progresser les convergences d’intérêts, en respectant les différences d’approche et de situation. La force des salarié-e-s vient du nombre et de l’unité.

Vous voulez une CGT plus présente, plus à l’écoute, plus efficace ? Pour cela, la CGT a besoin de vous, de votre opinion, de vos suggestions, de vos revendications. Prenez toute votre place dans le syndicat.

Construire notre avenir ou le subir.

Les syndicats n’existent pas sans les syndiqué-e-s. Si vous adhérez à la CGT, c’est vous qui la ferez.

Vous en serez l’acteur ou l’actrice principal, celui ou celle qui définit l’orientation du  syndicat, ses revendications et ses actions.

Se syndiquer à la CGT, c’est quoi ?

• C’est être conscient qu’en restant isolé-e il ne vous sera possible ni de vous défendre, ni de conquérir de nouveaux droits.
  • C’est donner du poids à vos revendications.
  • C’est participer à la vie et à l’action collective de votre syndicat pour gagner de nouveaux droits et vous faire respecter en tant qu’être humain et en tant que salarié-e.
  • C’est ouvrir une porte sur l’information et les formations auxquelles chaque syndiqué-e a droit.
  • C’est faire valoir vos droits (code du travail, conventions collectives, accords d’entreprise…).
  • C’est accèder aux formations syndicales, que nous proposons, dans de multiples domaines.
  • C’est apporter ses connaissances au collectif.
  • C’est être acteur et actrice de l’amélioration de votre condition de salarié-e.
  • Et c’est surtout :
                         Ne plus être seul - e face au monde du travail.

La cotisation syndicale, à quoi sert elle ?

Elle garantit l’indépendance de l’organisation vis- à - vis des instances gouvernementales, patronales et des partis politiques.

Elle sert aussi, à l’expression de l’organisation (tracts, affiches, formations, organisations des réunions, de la solidarité, des luttes etc...).

Se syndiquer, combien ça coûte ?

Adhérer coûte 1% du salaire net.
Exemple : pour un salarié qui perçoit 1000 euros par mois c’est 10 euros par mois de cotisations.
L’adhésion à une organisation syndicale donne droit à 66 % de réduction d’impôt. Tout syndiqué, imposable ou pas, pourra bénéficier de ce crédit d’impôt.

Comment ça marche ?

C’est très simple, une fois votre bulletin d’adhésion rempli et renvoyé à la CGT, une demande de prélèvement automatique va vous être envoyée, vous la signez et la retournez. Tous les deux mois un prélèvement automatique va s’opérer et un reçu annuel vous sera envoyé pour votre déclaration d’impôt.
Vous prendrez la place que vous aurez envie de prendre, avec le degré d’investissement qui sera le vôtre. Tous les salariés ont leur place dans le syndicat.

FORMULAIRE DE CONTACT

Formulaire de contact

Veuillez remplir ce formulaire en complétant tous les champs requis. Nous vous contacterons dès que possible.
Conditions d'utilisation: en transmettant ce formulaire, vous acceptez de nous communiquer les données qu'il contient, protégées par notre charte de confidentialité et la loi sur la protection des données.
Recharger